Le 11 mai 2023 marquait l’annonce d’un don écologique destiné à la conservation à perpétuité d’un boisé urbain. Dans un geste visionnaire, la coprésidente de GM Développement, Geneviève Marcon, a officialisé la cession de son terrain couvrant 9% du Boisé Neilson, un lot estimé à 4 millions de dollars. Or, comme la Ville de Québec possède 40% de la superficie totale, elle a profité du momentum pour annoncer son intention de faire du Boisé Neilson un «parc nature» en confiant ses terrains à l’organisme Capitale Nature pour qu’ils bénéficient aussi d’une servitude de conservation. Pour plus de détails, consultez cet article.
C’est une énorme victoire pour les Amis du Boisé Neilson, un groupe qui se mobilise depuis 2020 afin qu'un refuge de biodiversité ne soit pas converti en condos de luxe!
Origine du projet
En 1990, la Ville de Québec planifiait le développement d’un secteur boisé d’une trentaine d’hectares. La menace s’est faite progressivement sentir jusqu'à devenir bien visible! Mais en 2020, constatant que la révision du Schéma d’aménagement entérinait une planification vieille de 15 ans, Denise Leahy et Daniel Desroches mobilisèrent une foule de citoyens sous le nom rassembleur des «Amis du Boisé Neilson». La suite est connue ! Alors que le développement aurait pu emporter un milieu naturel de haute valeur écologique, les Amis auront montré, par leur victoire gagnée sur le terrain, que l’appropriation citoyenne est une force politique qui, lorsqu’elle s’exprime avec générosité et conviction, ne peut plus être ignorée. Avec des activités bien orchestrée et après avoir mis tout le monde d’accord, preuve est donc faite que l'engagement collectif peut faire la différence!