Les multiples crises que nous traversons en tant que société exigent de renforcer la collaboration et le pouvoir d’agir des groupes en faveur d’une collectivité plus juste et écologique. Le Réseau adhère à l’idée d’agir localement en pensant globalement.
Qui nous sommes et
ce que nous faisons
Pourquoi un réseau de groupes engagés pour la transition sociale et environnementale?

Au Réseau Demain le Québec, nous croyons à l’action populaire menée par des gens engagés dans leur communauté et ancrés au territoire pour transformer nos manières de vivre ensemble, redéfinir nos relations les uns aux autres et notre rapport au vivant.
Justice et solidarité
La transition doit se construire avec ceux et celles qui subissent de plein fouet les inégalités sociales accentuées par les bouleversements climatiques, avec les travailleurs et travailleuses, les communautés marginalisées et les peuples autochtones. Elle s’inscrit dans une convergence des luttes décoloniales, féministes, communautaires, antiracistes, 2ELGBTQIA+ et environnementales.


Notre histoire
En 2020, la Fondation David Suzuki met sur pied le Réseau Demain le Québec, un projet pilote conçu pour soutenir une quinzaine de groupes locaux. Le projet suscite rapidement l’intérêt et plusieurs nouveaux groupes s’y joignent. Entre 2020 et 2025, le RDQ tisse des liens avec plus de 160 groupes partout au Québec. En 2025, le RDQ franchit une nouvelle étape en devenant une organisation indépendante de la Fondation.
Notre mission
Le Réseau Demain le Québec, avec ses partenaires et allié·e·s, bâtit des communautés basées sur la justice sociale et environnementale en soutenant et en connectant des groupes locaux s’inscrivant dans la transition socioécologique, pour qu’ils réalisent leurs propres objectifs, développent leur pouvoir d’agir et fassent partie d’un mouvement collectif.
Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement et les valeurs du Réseau? Veuillez lire notre Code d’Éthique.
