Les pesticides esthétiques parlez-en à vos élu.e.s au municipal
Les impacts des pesticides sur la santé humaine et l’environnement sont de plus en plus connus et reconnus. Pourtant, presque toutes les municipalités québécoises permettent leur utilisation à des fins purement esthétiques, c’est-à-dire « non essentielles », dans les parcs et les espaces publics. Vous pouvez renverser cette situation grâce à l’adoption d’un simple règlement municipal!
Joignez le mouvement
Ce sont plus de 150 municipalités qui ont déjà interdit les pesticides esthétiques au Québec comme Sherbrooke, Farnham, Drummondville et Montréal. En collaboration avec Mères au Front, Vigilance OGM et le Réseau Demain le Québec, ce sont près d’une trentaine de groupes citoyens qui ont rejoint la campagne «Ma municipalité sans pesticides » de Vigilance OGM.
Pour demander à votre municipalité d’adopter un règlement municipal interdisant les pesticides esthétiques, une boîte à outil, de l’information vulgarisée et des exemples de règlements et de lettres pour vos élu.e.s sont offerts sur le site web de Vigilance OGM.
À lire:
- Montréal interdit la vente et l’usage de 36 pesticides, dont le glyphosate (2021)
- Les pesticides à usage esthétique interdits dès le 1er juin (2022)
- Un nouveau règlement pour limiter les pesticides à Cowansville (2022)
- Sherbrooke resserrera sa réglementation sur les pesticides (2023)
- Gatineau avance dans l’encadrement de l’usage des pesticides (2023)