Aller au contenu
Réseau Demain le Québec
Réseau Demain le QuébecRéseau Demain le Québec
  • Se joindre
  • S’outiller
    • Webinaires
    • Guides pour gérer une initiative citoyenne
    • Outils numériques
    • Idées d’actions
    • Ressources externes
  • S’Inspirer
  • Agir ensemble
  • À propos
    • S’abonner
    • Nous contacter
  • Se joindre
  • S’outiller
    • Webinaires
    • Guides pour gérer une initiative citoyenne
    • Outils numériques
    • Idées d’actions
    • Ressources externes
  • S’Inspirer
  • Agir ensemble
  • À propos
    • S’abonner
    • Nous contacter

La protection citoyenne des milieux naturels

Un boisé ou un espace vert à proximité de votre domicile vous tient à cœur, et vous aimeriez entreprendre des démarches pour vous assurer qu’il soit conservé? Vous n’êtes pas seul.e et de nombreux organismes peuvent vous aider!

Au Québec, les initiatives citoyennes qui visent à protéger un milieu naturel se sont multipliées au cours des dernières années. Et avec raison, car qui de mieux placé que ses utilisateurs et utilisatrices pour connaître et défendre tous les bénéfices qui lui sont associés? Cela dit, il faut reconnaître les nombreux défis qui se dressent sur le chemin de la conservation citoyenne. Consultez notre article de blogue, La mobilisation citoyenne : une alliée pour atteindre nos cibles sur la biodiversité, en collaboration avec 100°.

Par où commencer?

Inspirées et en partie tirées du Guide pour la protection des milieux naturels du Mouvement d’Action Régional en Environnement (MARE) et du répertoire de ressources de Nature Québec, voici cinq étapes principales pour le lancement d’une démarche de protection d’un milieu naturel. Pour en apprendre plus, consultez les ressources créées par ces organisations. À noter que ces étapes ne sont pas nécessairement chronologiques, et peuvent être accomplies au fil de votre développement en tant que groupe.

1. Connaître la nature du terrain 

À l’amorce de votre projet, voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider à cadrer votre situation :  

  1. Est-ce que le terrain est une propriété publique (du gouvernement fédéral ou provincial) ou privée (à une institution ou à une personne)?
  2. Quel statut réglementaire s’applique? Par exemple, quel est le zonage municipal et quels sont les usages permis?
  3. Fait-il partie d’une désignation écologique quelconque, par exemple : boisé d’intérêt municipal, milieu humide d’intérêt pour la conservation dans le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la Municipalité régionale de comté (MRC)?
  4. Y a-t-il des études ou des données sur les composantes écologiques du milieu? Abrite-t-il des espèces à statut ou un habitat précis?
  5. Sur quel territoire ancestral autochtone votre municipalité se situe-t-elle ? La majorité des municipalités québécoises se trouvent sur des territoires autochtones ancestraux n’ayant jamais été cédés ou ne faisant pas l’objet de traités. La carte NativeLands permet de se renseigner sur ce sujet.  

Il est également important de se renseigner sur ses caractéristiques écologiques, légales et techniques, car elles influenceront les actions qu’il sera possible de poser pour la protection du milieu naturel. De nombreuses références peuvent être consultées en ligne, à différentes échelles, par exemple :  

  • Au niveau municipal, le plan d’urbanisme pourra vous renseigner sur le zonage présentement appliqué au milieu naturel. Le cadastre, qui permet d’identifier la personne propriétaire du terrain et la valeur du terrain, peut généralement se trouver sur les cartes interactives de votre municipalité.  
  • À l’échelle régionale, vous pouvez consulter le PRMHH de votre MRC, qui identifie les milieux humides de la région. Si vous êtes dans la Communauté métropolitaine de Montréal, consultez la cartographie des milieux terrestres ou humides d’intérêt. L’atlas des territoires d’intérêt pour la conservation des Basses Terres du Saint-Laurent identifie pour sa part des zones dans le Sud du Québec dont la valeur écologique est importante. 
2. Comprendre le projet en développement 

Dans le cas où un projet (développement immobilier, industriel, routier ou minier, coupe forestière, etc.) est prévu sur le terrain que vous souhaitez protéger, en comprendre la nature pourra diriger vos actions suivantes.  

  1. Qui sont les parties impliquées dans le projet (promoteur, municipalité, groupe industriel, etc.)? 
  2. Est-ce un projet privé ou public?
  3. À quelle phase le projet est-il rendu?
  4. Y a-t-il eu des consultations publiques? Des autorisations ministérielles ont-elles été demandées?  

Pour répondre à ces questions, le site de votre municipalité et les journaux locaux vous seront utiles. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche « Google actualités » pour cibler spécifiquement des publications journalistiques. Si vous ne trouvez pas d’information en ligne, vous pouvez appeler votre municipalité pour vous renseigner sur le projet. 

3. Explorer votre réseau

Peut-être n’êtes-vous pas seul.e à vous inquiéter pour cet espace naturel; fouillez les réseaux sociaux, le bottin d’organismes de votre municipalité ou la liste de groupes citoyens présentée ci-bas. Le support et l’expérience des autres peuvent vous aider à créer la structure nécessaire pour faire avancer votre cause. Une solidarité avec la communauté autochtone se trouvant proche de votre municipalité peut également s’établir. Tout en respectant que ces communautés ont leurs propres luttes en cours, la protection d’un milieu naturel pourrait être une mobilisation qui intéresse certaines personnes des Premières Nations. Le guide Comment se construire un réseau d’alliés constitue une ressource intéressante si vous voulez davantage creuser le sujet!  

Plusieurs institutions peuvent constituer des alliées. Le milieu scolaire, les municipalités ou des groupes communautaires peuvent avoir des orientations en environnement et être intéressés à participer à vos démarches.  

Finalement, des organismes ayant une expertise dans le domaine de l’écologie, de la gestion du territoire et de l’environnement vous entourent et pourraient vous supporter pour différents aspects de vos démarches. Pensez à identifier :   

  • Les organismes de conservation : ils sont spécialisés dans la gestion et l’acquisition de milieux naturels à des fins de protection perpétuelle. Le répertoire du Réseau de milieux naturels protégés permet de visualiser les territoires d’intervention de différents organismes.
  • Les Organismes de Bassins Versants (OBV).
  • Les Conseil Régionaux de l’Environnement (CRE).
  • Autres groupes et OBNL impliqués : consulter la section Organismes ci-dessous.
  • Consultez la carte de l’initiative Connectivité écologique, qui recense des projets visant le maintien et la consolidation de la connectivité entre les milieux naturels au Québec.  
4. Communiquez

À cette étape, il s’agit d’engager la conversation et de créer des liens pour constituer l’équipe et le réseau qui pourront vous accompagner dans votre projet. Par exemple, des organismes pourraient vous aider à comprendre la nature du terrain alors que la ressource en environnement de votre municipalité pourrait vous aider à déchiffrer la réglementation qui s’y applique (étape 1). D’autres citoyen.ne.s pourront éplucher avec vous l’historique du développement à venir (étape 2) et constituer avec vous le plan d’action ou l’identité de votre groupe.  

Des évènements qui permettent de démontrer l’attachement collectif à l’espace visé peuvent stimuler l’attention médiatique ou changer la perspective par vos élu.e.s. Lancez une pétition, faites une journée de manifestation festive, publiez une lettre ouverte dans les journaux locaux, utilisez les réseaux sociaux et les journaux pour donner plus de visibilité à votre cause et faire mousser la discussion… plusieurs approches peuvent être pertinentes selon vos forces et vos préférences.  

5. Organisez vos actions et votre groupe

Selon la situation, différentes actions peuvent être envisagées pour protéger la faune et la flore. Toutefois, une approche structurée est nécessaire pour faire cheminer votre cause. Voici quelques exemples d’actions qui peuvent bénéficier à vos démarches :   

Avant de vous lancer, forgez-vous une identité. Nommez votre groupe, formulez vos objectifs long terme pour le milieu, créez une page Facebook, une adresse courriel et/ou un site web pour faire en sorte que les gens puissent vous rejoindre.   

Faites un plan d’action. Formulez vos objectifs pour l’année à venir. Priorisez vos actions pour y arriver. Faites l’inventaire de vos ressources. Quels sont les atouts de votre équipe? Combien de temps pouvez-vous investir? Votre premier objectif pourrait ainsi devenir de recruter des personnes ayant des connaissances en comptabilité ou en graphisme, pour venir répondre à vos besoins initiaux.  D’autres ressources pour rendre votre collectif plus efficace sont disponibles dans l’onglet S’outiller.  

Passez en mode acquisition de connaissances. S’il n’y a aucune étude sur la valeur écologique du milieu, il s’agit d’une étape importante qui pourra vous aider dans votre processus de protection en vous donnant des arguments supplémentaires. Cela peut se faire par l’embauche d’un.e expert.e ou par l’utilisation d’applications d’identification (Inaturalist, Merlin) si le budget n’est pas au rendez-vous. 

Trouver des ressources : organismes impliqués pour la protection des milieux naturels

Sans prétendre à l’exhaustivité, la section suivante présente un répertoire d’organismes qui s’impliquent dans la protection des milieux naturels, et qui pourraient vous supporter dans vos démarches.

Loading...
Nature Quebec
Nature Québec encourage la mobilisation citoyenne, intervient dans le débat public, informe, sensibilise et réalise des projets afin que notre société valorise la biodiversité, protège les milieux naturels et les espèces, favorise le contact avec la nature et utilise de façon durable les ressources.

Nature Québec

Voir le site web

Lire la suite

Nature Québec

Nature Québec encourage la mobilisation citoyenne, intervient dans le débat public, informe, sensibilise et réalise des projets afin que notre société valorise la biodiversité, protège les milieux naturels et les espèces, favorise le contact avec la nature et utilise de façon durable les ressources. Depuis 2021, Nature Québec œuvre à soutenir les initiatives citoyennes de protection des milieux naturels à travers le projet Nature de proximité en danger. Ce projet n’offre pas de source de financement et ne permet pas l’acquisition de propriété, mais vise plutôt l’accompagnement des groupes citoyens dans leurs démarches, dans une approche de renforcement des capacités. 

L’équipe de Nature Québec a développé : 

– Un répertoire de ressources et un arbre décisionnel, qui peuvent s’avérer très utiles aux différentes étapes des initiatives citoyennes (mobilisation, organisation, communications et résolution).  

– Un formulaire d’inscription est également disponible en fonction des ressources disponibles chez Nature Québec.   

En 2023, Nature Québec et le Réseau Demain le Québec allient officiellement leurs forces pour répondre à la mobilisation citoyenne pour la protection des milieux naturels au Québec. Jumeler l’expertise en mobilisation à celle pour la protection des milieux naturels permet de soutenir plus efficacement les groupes mobilisés et d’augmenter leur impact. 

CQDE
Le CQDE est un organisme qui s’est donné pour mission de mettre son expertise juridique au service des citoyen.ne.s et de la protection de l’environnement. Ses actions visent à informer le public sur ses droits et sur les outils à sa disposition pour agir efficacement pour la protection de l’environnement.

Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE)

Voir le site web

Lire la suite

Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE)

Le CQDE est un organisme qui s’est donné pour mission de mettre son expertise juridique au service des citoyen.ne.s et de la protection de l’environnement. Ses actions visent à informer le public sur ses droits et sur les outils à sa disposition pour agir efficacement pour la protection de l’environnement. Par le biais d’Obiterre, le CQDE met gratuitement à disposition du public de l’information juridique vulgarisée sous forme d’articles. La Ligne verte permet à quiconque le souhaite de poser des questions en matière de droit de l’environnement directement à l’équipe juridique du CQDE. 

En 2022, le CQDE et le Réseau Demain le Québec s’allient pour amplifier la portée de la mobilisation citoyenne en vulgarisant le droit de l’environnement et en outillant les initiatives citoyennes avec des notions de droit. 

SNAP Quebec
La SNAP Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la protection de la nature. L’équipe travaille à la création d’un réseau d’aires protégées à travers la province, et veille également à la bonne gestion des aires protégées existantes.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec)

Voir le site web

Lire la suite

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec)

La SNAP Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la protection de la nature. L’équipe travaille à la création d’un réseau d’aires protégées à travers la province, et veille également à la bonne gestion des aires protégées existantes. 

En octobre 2021, le ministère de l’Environnement a accordé à la SNAP une enveloppe de 3.3M$ pour accompagner différents acteurs dans la création d’aires protégées et de corridors écologiques au sud du 49e parallèle : c’est le projet Plein aire – pour des territoires vivants et protégés. Il permet l’accompagnement stratégique, financier et technique des porteurs de projets pour qu’ils et elles déposent des propositions de projets au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les projets se tiennent prioritairement en terres publiques (terres de la Couronne), mais l’organisme peut référer ou conseiller des groupes qui agissent en terres privées (mais la SNAP ne procède pas à des acquisitions).  

La SNAP travaille aussi de concert avec plusieurs nations autochtones (notamment cries et innues) depuis plusieurs années afin de les soutenir dans leurs démarches. Certain.e.s chargé.e.s de projets ont une expérience de longue date dans la conservation bioculturelle, la porte est donc grande ouverte aux projets d’initiative autochtone. 

RMNP
Le RMN regroupe la majeure partie des acteurs en conservation volontaire au Québec. Il a pour mission de protéger l’environnement dans l’intérêt public en soutenant et en encourageant la conservation volontaire des milieux naturels par les organismes, les municipalités, les propriétaires et les citoyen.ne.s.

Réseau des milieux naturels protégés (RMN)

Voir le site web

Lire la suite

Réseau des milieux naturels protégés (RMN)

Le RMN regroupe la majeure partie des acteurs en conservation volontaire au Québec. Il a pour mission de protéger l’environnement dans l’intérêt public en soutenant et en encourageant la conservation volontaire des milieux naturels par les organismes, les municipalités, les propriétaires et les citoyen.ne.s. Le RMN a produit au fil des ans un large éventail de ressources documentaires et logistiques pouvant bénéficier aux démarches de conservation citoyenne. En voici quelques-unes :  

  • La revue Natura, gratuite et publiée annuellement;
  • Les enregistrements des midi-conservation, durant lesquels le RMN invite des expert.e.s à prendre la parole sur différents sujets;
  • Un résumé des différentes approches de conservation volontaire;
  • Le Répertoire, une cartographie des aires protégées par la conservation volontaire et des organismes de conservation du Québec.   

L’adhésion au RMN est ouverte aux groupes citoyens, et l’organisme peut supporter les nouveaux organismes dans leur structuration et leur croissance. L’adhésion permet également l’accès à une riche boîte à outils. 

Fondation Riviere
Depuis 20 ans, la Fondation Rivières œuvre à préserver, restaurer et mettre en valeur le caractère naturel des rivières. Elle contribue à assurer la qualité de l’eau et l’accès à l’eau pour la population québécoise, en tenant compte des dimensions sociales, environnementales et économiques.

Fondation Rivières

Voir le site web

Lire la suite

Fondation Rivières

Depuis 20 ans, la Fondation Rivières œuvre à préserver, restaurer et mettre en valeur le caractère naturel des rivières. Elle contribue à assurer la qualité de l’eau et l’accès à l’eau pour la population québécoise, en tenant compte des dimensions sociales, environnementales et économiques. Elle a une expertise en suivi de la qualité de l’eau, en dépistage des sources de polluants et en évaluation des systèmes de traitement des eaux usées. La Fondation Rivières soutiens les groupes citoyens grâce à de la recherche appuyée sur la science, et en développant conjointement des stratégies de mobilisation et de communication. 

MARE
Mouvement citoyen né d’un désir d’action, le MARE se dédie depuis 2019 à regrouper la population autour des enjeux environnementaux, dans l’idée de créer des communautés plus justes, plus écologiques et plus soudées.

Le Mouvement d’action Régional en Environnement (MARE)

Voir le site web

Lire la suite

Le Mouvement d’action Régional en Environnement (MARE)

Mouvement citoyen né d’un désir d’action, le MARE se dédie depuis 2019 à regrouper la population autour des enjeux environnementaux, dans l’idée de créer des communautés plus justes, plus écologiques et plus soudées. Un volet de leurs actions est orienté vers la protection des milieux naturels, ce qui a mené à la publication en 2021 du Guide citoyen de protection des milieux naturels. Le MARE supporte plusieurs groupes mobilisés pour la protection de milieux naturels, et permet aux citoyens et citoyennes impliqué.e.s de réseauter lors de réunions bimensuelles. Ses actions se concentrent principalement dans la grande région de Montréal, mais des groupes régionaux peuvent émerger pour créer une toile hors de ce secteur. N’hésitez-pas à vous joindre à une rencontre ou à leur écrire pour bénéficier de leur expérience et de leur large réseau. 

S’entraider et s’allier

Grâce à la collaboration de différentes organisations en environnement et groupes locaux, vous trouverez dans cette section des outils collaboratifs et des moments pour échanger, apprendre et s’entraider.

Comme il existe de nombreux groupes qui se mobilisent actuellement pour la protection des milieux naturels, vous y trouverez notamment une liste de groupes locaux, incluant les informations pour les contacter ou se renseigner sur leurs initiatives.

Agir Ensemble
WEBINAIRE - RÉCENTES ÉVOLUTIONS EN DROIT DE L'ENVIRONNEMENT : OUTILS OU FREINS POUR LA TRANSITION? (17 OCTOBRE 2023)
Voir le webinaire
Liste des groupes locaux engagés pour la protection des milieux naturels
Afficher les groupes
Webinaire - Mobilisation citoyenne : S’outiller pour protéger les milieux naturels (30 novembre 2022)
Voir le webinaire
Clinique - S'unir pour amplifier la protection (citoyenne) des milieux naturels (22 mars 2023)
Voir la clinique
Clinique - Les options de conservation volontaire (16 mai 2023)
Voir la clinique

2025 © Réseau Demain le Québec. Tous les droits sont réservés.
S’abonner | Nous Contacter | Vie Privée | Connexion à Action Network | Site en anglais

Un projet de Fondation David Suzuki
Aller en haut

[ Placeholder content for popup link ] WordPress Download Manager - Best Download Management Plugin