Élections municipales 2021

Le changement local à votre portée !

Le municipal, un palier incontournable pour lutter contre la crise écologique.

Mobilité durable, espaces verts, protection des milieux naturels, gestion des matières résiduelles, îlots de chaleur, sécurité publique, aménagement urbain, prévention des inondations… Les décisions importantes pour éviter le désastre climatique et affronter la crise mondiale de la biodiversité, c’est au municipal qu’elles se prennent !

Il est temps de passer à l’action afin de s’assurer que nos futur-e-s élu-e-s aient la volonté politique de prendre ces décisions ! Il existe plusieurs façons de s’impliquer dans la campagne électorale.

Le Réseau Demain le Québec fait partie de l’initiative de Vire au vert, qui a pour objectif de mettre les enjeux environnementaux au cœur des élections au Québec (avec plus d’une vingtaine de groupes citoyens et d’organisations ayant à cœur l’environnement).

Mettre l’environnement au cœur des élections municipales
© Mathieu B. Morin / mathieubmorin.com

Mettre l’environnement au cœur des élections municipales

Les périodes électorales et pré-électorales sont celles où les élu-e-s sont les plus réceptif-ve-s aux demandes citoyennes. Il s’agit donc du moment idéal pour faire évoluer leur position sur certains enjeux à travers des actes qui les engagent plus ou moins dans une direction.

Le municipal est très différent du provincial ou fédéral : il n’y a pas de parti commun, la situation est différente dans chaque ville, et dans de nombreux cas, il n’y a même pas d’opposition officielle. En revanche, peu importe les partis ou les candidat.e.s qui se présentent, il est possible de les « orienter » dans la bonne direction.

Faites connaître les « Propositions environnementales modèles » aux candidats et candidates de votre ville/municipalité.

Organiser un débat électoral sur le thème de l’environnement

Les débats entre candidates et candidates sont des moments décisifs lors des élections. De leur côté, c’est le moment de convaincre les électeurs et électrices de leur accorder leur vote. Du côté des votant-e-s, c’est l’opportunité de découvrir qui sont ces personnes qui veulent les représenter, leurs valeurs et leurs propositions concrètes pour leur collectivité. C’est également une occasion unique pour parler d’environnement !

Dans le cadre de la campagne Vire au vert, le Réseau Demain le Québec accompagne ses membres qui désirent organiser un débat spécifiquement sur l’environnement avec les candidat-e-s de leur municipalité. Vous voulez organiser un débat dans votre municipalité et vous avez besoin d’aide ? Écrivez-nous à 

Organiser un débat électoral sur le thème de l’environnement
© Mathieu B. Morin / mathieubmorin.com

Pour en savoir plus : ressources et webinaires

Webinaires

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le rôle du palier de gouvernement municipal en ce qui touche à la transition écologique et à la lutte contre les changements climatiques? Une série de webinaires vous est proposée afin de prendre part à cette campagne électorale:

Ressources

Que ce soit en rencontrant des candidat-e-s, en les suivant tout au long de leur campagne, en déployant une variété de tactiques pour mobiliser la communauté et faire monter la pression ou en vous saisissant des médias, le changement est à votre portée! Voici quelques ressources pour vous aider: